Ressources énergétiquesAutrefoisLes habitants de la vallée dépendaient des ressources locales pour leur approvisionnement en énergie. Le bois coupé localement servait pour le chauffage et la cuisine. Le fourrage issue de la photosynthèse (c'est à dire de la transformation du carbone atmosphérique en matière organique sous l'action du soleil) servait de "carburant" aux animaux, boeufs et chevaux, utilisés pour le transport et les travaux agricoles. Cette exploitation des ressources locales marquait de manière importante le paysage. Par exemple, la nécessité de se chauffer l'hiver incitait chaque ferme à entretenir un petit boisement, ce qui contribuait à la diversité des paysages.
Au 19ème siècle les industries naissantes avaient profité de la puissance motrice de l'eau pour se développer.
Aujourd'huiNous dépendons maintenant presque totalement de ressources énergétiques (gaz, pétrole, uranium) venues du monde entier. Les seules sources d'énergies locales encore utilisées de nos jour sont l'énergie hydraulique (turbine du Lac noir, micro-turbines sur rivière) et, dans une moindre mesure, le bois. Ce changement dans les ressources énergétiques utilisés a évidemment eut un impact dans les paysages de la vallée qui ont notamment vu se développer des forêts moins dédiées à la production d'énergie et l'apparition de réseaux de transport d'électricité.
Dans le futur, l'enjeu des ressources locales (bois, soleil, vent) s'affirmera autant pour des raisons écologiques que sociales ou économiques. Les paysages pourraient profiter d'une nouvelle diversification.
|
![]() ![]() |