Des traces qui rappellent le passé tumultueux de la régionAutrefois, une terre de conflitsEn tant que terre de frontière, ce territoire porte encore les signes de son histoire mouvementée et de ses cultures qui s’entrechoquent et se rencontrent.
Ainsi, si l’on regarde bien sur le territoire de la communauté de communes, il est possible de distinguer quelques éléments du paysage qui témoigne d’un passé historique frontalier et des conflits qui y ont eu lieu.
Les châteaux et villes fortifiésRuines de châteaux fort et remparts autour des villes datent du Moyen-âge. Ils témoignent d’une époque de rivalités seigneuriales. Le sommet des montagnes vosgiennes étaient alors lieux privilégiés pour les seigneurs germaniques qui y construisaient leurs châteaux forts afin de mieux pouvoir surveiller leur territoire.
Les cimetières militairesPlus récents, les cimetières militaires sont les témoins des guerres qui se sont déroulées successivement sur ce territoire qui fut le front entre l’Allemagne et la France. Le cimetière militaire du Wettstein (Orbey) commémore les soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918) tandis que la nécropole de Sigolsheim est un cimetière construit après la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).
La route des crêtesLa route des crêtes qui passe au col du Bonhomme est aujourd’hui une route touristique, mais elle fut créée pendant la Première Guerre Mondiale dans un but stratégique pour assurer la défense sur le front des Vosges. |
![]()
|