![]() Les villages de montagne sont ici ! |
En 1800, des villages groupés en fond de vallon, tournés vers une activité encore très fortement agricoleDes facteurs de regroupementIls existent plusieurs raisons pour lesquelles un village se forme. Dans le pays Welche, on peut distinguer trois principaux facteurs : la présence d’un lieu de culte, une situation propice aux échanges ou la présence d’un cours d’eau. Ces trois éléments peuvent naturellement se cumuler.
L’Eglise un repère dans le monde rural
Dans la campagne isolée du XVIIIeme siècle, la majorité de la population passe sa vie entière dans la vallée sans jamais la quitter. Dans ce contexte d’isolement la religion est un repère important de la vie quotidienne, elle transmet, par ses valeurs, une idée du monde dans sa globalité.
Autrefois la religion avait beaucoup d’importance dans la vie quotidienne.
Les échanges
Une vallée a un relief complexe, elle est composée de nombreux vallons qui se regroupent selon le cours des rivières. Les points de confluence sont des lieux de rencontres pour les gens vivants loin au fond d’un vallon. Ce sont des lieux privilégiés pour le développement d’échanges et l’installation de commerces et d’artisans.
L’amorce d’un monde industrielTrès tôt la force motrice de l’eau a suscité beaucoup d’intérêts, elle est une alternative formidable à la force musculaire, humaine ou animale.
Les hommes ont donc développé des techniques pour apprivoiser ces cours d’eau.
Par la construction de biefs, ils ont pu installer des moulins, pour moudre le blé produit dans la vallée ou des forges pour confectionner les outils nécessaires au monde agricole.
Ces équipements préfigurent le développement industriel du XIXeme siècle. |
|