![]() Le vignoble, c'est ici ! |
Le paysage viticole de demain ?Vers une intensification de la viticulture ?L’intensification de la viticulture se fait ressentir dans le paysage, imaginons alors que l’évolution des pratiques viticoles se poursuive dans le même sens: suppression des arbres fruitiers qui ponctuent le vignoble, généralisation de piquets galvanisés pour remplacer les de piquets en bois, terrassements de plus en plus spectaculaires, bétonnage des chemins qui deviennent des routes, caniveaux, bassins de rétentions... Si on conjugait brutalité des aménagements et des des pratiques (notamment chimiques) qu'adviendrait-il irrémédiablement de l'image bucolique du vignoble alsacien ?
Vers une urbanisation massive ?Dans le futur, la création de nouveaux quartiers pavillonnaires à la périphérie des villages ferait perdre le caractère identitaire des villages alsaciens. Trop peu denses, ces lotissements détruisent de grandes surfaces de la ceinture périvillagoise de jardins et même des vignes, dont on a bien du mal à compenser la disparition.
Ce sont pourtant ces paysages agricoles que les habitants et les visiteurs apprécient dans la vallée, ce sont eux également qui participent à la qualité de notre cadre de vie.
Vers une muséification des centres anciens ?À l’inverse, le caractère identitaire alsacien pourrait se voir cantonné et même caricaturé dans les centres anciens. On tentera de les rendre attractifs pour le tourisme et ils risquent ainsi d’être muséifiés. Mais est-ce un village vivant que ce décor qui n’a de traditionnel que l’aspect ? |
|